News

Le: 03-01-12
Vue :1945fois

Une augmentation de la survie sous anti-hypertenseur est pour la première fois montrée.

Un traitement antihypertenseur débutant par un diurétique donné durant 4,5 ans augmente de plusieurs mois la durée de vie moyenne de personnes âgées présentant une hypertension systolique. C’est ce que montre le suivi à très long terme de patients, dans une étude publiée dans le JAMA du 21 décembre.

Dans de nombreux essais cliniques ou méta-analyses, les traitements antihypertenseurs ont montré leur capacité à diminuer le risque d'événements cardiovasculaires. Mais aucun effet à long terme de ces traitements sur l'espérance de vie n'avait jamais été montré.

Une équipe de la Robert Wood Johnson Medical School (New Brunswick) rapporte dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) du 21 décembre les résultats du suivi à long terme de l'étude SHEP.

Les auteurs ont suivi durant 22 ans les patients inclus dans l'étude SHEP, qui évaluait un traitement de l'HTA systolique chez des patients âgés de 71,6 ans en moyenne à l'inclusion. Le traitement débutait par le diurétique chlortalidone, avec ajout du bêta-bloquant aténolol si nécessaire. Il a été donné durant 4,5 ans et comparé à un placebo.

Résultats : après 22 ans de suivi, les patients traités ont gagné 105 jours d'espérance de vie moyenne. Le gain d’espérance de vie sans décès cardiovasculaire a été de 158 jours.

Le gain semble certes modeste. Mais les auteurs soulignent le fait que la population étudiée était âgée. Les patients suivis avaient donc un risque relativement élevé de décéder de nombreuses autres causes « concurrentes », en sus des causes cardiovasculaires liées à l'HTA.

Les auteurs ont calculé que chaque mois de traitement antihypertenseur a permis de gagner un jour de vie. Ils espèrent que cette démonstration d'un gain d’espérance de vie permettra, côté patients, d’améliorer l'observance et côté médecins, de réduire l'inertie thérapeutique.

 

Florence ROSIER avec APM.

PARTAGEZ:

Commentaires :

Ajoutez votre commentaire:


Nom
Email
Commentaire
veuillez recopier les caractères.
Erreur de copie de aractères.

Messous abderrahmene
merad badr

Nos coordonnées

Siège Social : Hai Si Toufik N°16, Zéralda, Alger.

Téléphone : 023-32-35-21.
Fax dép. commercial : 023-32-39-02.
E-mail : dmvsanamed@gmail.com
Copyright ©2010, Tous droits réservés SANAMED. designed by MMComputing