News

Le: 20-01-16
Vue :980fois

Vers un traitement médical de la cataracte

La cataracte, opacification du cristallin, est  sans doute l'affection oculaire la plus fréquente chez les personnes âgées. Il n'existe pas jusqu'à présent de traitement médicamenteux préventif ou curatif de la cataracte. Le seul traitement actuel est chirurgical, remplacement du cristalin naturel devenu opaque par un cristallin artificiel.

Un article publié dans Nature le 30 juillet 2015 montre que le lanostérol, précurseur direct du cholestérol, mais pas le cholestérol lui-même, peut expérimentalement réduire l'opacification du cristallin et réduire ou retarder la cataracte.

Ceci nous ramène aux statines! Les statines en inhibant la HMG-CoA réductas, une des toutes premières étape de la synthèse du cholestérol, devrait également réduire la synthèse du lanostérol. Mais je n'ai pas trouvé dans la littérature d'articles mentionnant une diminution de la concentration de lanostérol dans les tissus, en particulier dans le cristallin.

Des études cliniques ont montré que les statines pouvaient augmenter le risque de cataracte mais des résultats contradictoires existent, si bien qu'il est difficile de se prononcer.

Par ailleurs, indépendamment de l'hypothèse lanostérol, une étude publiée dans Science en novembre 2015 a montré que que des chaperones ou chaperonnes, protéines pouvant modifier la structure d'autres protéines comme les alpha-crystallines anormales présentes dans le cristallin, pouvaient réduire l'opacification du cristalin, et ouvrir ainsi des perspectives de traitement médicamenteux de la cataracte. Voir ce commentaire, Aube nouvelle pour les cataractes.

Auteur : Pierre Allain

PARTAGEZ:

Commentaires :

Ajoutez votre commentaire:


Nom
Email
Commentaire
veuillez recopier les caractères.
Erreur de copie de aractères.

Messous abderrahmene
merad badr

Nos coordonnées

Siège Social : Hai Si Toufik N°16, Zéralda, Alger.

Téléphone : 023-32-35-21.
Fax dép. commercial : 023-32-39-02.
E-mail : dmvsanamed@gmail.com
Copyright ©2010, Tous droits réservés SANAMED. designed by MMComputing