News

Le: 30-07-12
Vue :1819fois

La ménopause et la périménopause : Définition

 

Qu'est ce que la périménopause ?

La périménopause est la période qui précède la ménopause. Sa durée varie d'une femme à l'autre.

La périménopause dure de 3 à 5 ans . Elle prend fin 12 mois après la date des dernières règles, au moment ou commence la ménopause.

Durant la périménopause, le taux d'hormone fluctue. Les œstrogènes peuvent augmenter provoquant des gonflements, des douleurs mammaires puis diminuer brutalement engendrant des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes.

Cette période peut s'accompagner d'une prise de poids.

La disparition de la progestérone s'accompagne souvent d'un arrêt des cycles pendant plusieurs mois ou au contraire, de règles très abondantes.

Qu'est ce que la ménopause ?

La ménopause est un évènement naturel défini par l'arrêt des règles. On considère que la ménopause est confirmée après une période de 12 mois sans règles.

La ménopause se produit le plus souvent entre 50 et 55 ans. Elle est précédée par la périménopause.

Lorsque la ménopause survient avant l'âge de 40 ans on parle de ménopause précoce, après 55 ans, on parle de ménopause tardive. Certains facteurs peuvent modifier l'âge de la ménopause. Les fumeuses sont généralement ménopausées deux ans plus tôt par exemple.

Quels sont les symptômes ?

La survenue des symptômes n'est pas obligatoire, certaines femmes ne perçoivent aucun trouble pendant la ménopause, d'autre en revanche souffriront de symptômes très marqués justifiant un traitement adapté.

Ces symptômes sont dus au vieillissement des ovaires.

L'intensité et la fréquence des troubles varient d'une femme à l'autre. Les troubles sont en rapport avec la carence d'hormones estrogènes tels que : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, articulations sensibles, baisse de tonus ou du moral, prise de poids, sècheresse vaginale…

 

Quel est la cause de ces symptômes ?

Durant la périménopause, les hormones fluctuent et expliquent, selon leur variations anarchiques, les nombreux symptômes habituels de cette période.

A la ménopause, les ovaires arrêtent complètement leur production d'hormones féminines, générant ainsi une carence oestrogénique.

Les oestrogènes agissent en de très nombreux endroits du corps féminin. La baisse du taux d'oestrogène va donc avoir des répercussions sur l'ensemble du corps.

Source:
PARTAGEZ:

Commentaires :

Ajoutez votre commentaire:


Nom
Email
Commentaire
veuillez recopier les caractères.
Erreur de copie de aractères.

Messous abderrahmene
merad badr

Nos coordonnées

Siège Social : Hai Si Toufik N°16, Zéralda, Alger.

Téléphone : 023-32-35-21.
Fax dép. commercial : 023-32-39-02.
E-mail : dmvsanamed@gmail.com
Copyright ©2010, Tous droits réservés SANAMED. designed by MMComputing